Langue: français
Afin de célébrer le mois de la Francophonie, notre prochain Café des Sciences sera une édition spéciale coordonnée et hébergée par l’Ambassade de Suisse à Pékin.
Ainsi, rejoignez-nous ligne pour savoir comment les Objectifs de Développement Durable (ODD) peuvent être atteints au moyen de l’innovation. Les conférenciers vont discuter de nouvelles approches dans ce domaine ainsi que de leurs activités dans le contexte de la Chine contemporaine.
La session de questions-réponses sera précédée d’un panel modéré par Didier Vuarnoz, chef a.i. de la science, la technologie, l’éducation, l’innovation et la santé à l’Ambassade de Suisse.
Programme en ligne
19:00-19:05 Discours d’ouverture par S.E. Bernardino Regazzoni, Ambassadeur de Suisse en Chine et Président du Groupe des Ambassadeurs Francophones
19:05-20:05 Pitching session
Tina La (Suisse), Geneva-Tsinghua Initiative pour les ODD
Arnaud Debauge (France), Programme des Nations Unies pour le Développement
Ippolita Gallo (Italie), Enseignante atelierista à l’école italienne de Pékin
Rina Sa (Chine), professeure de français, Université d’aéronautique et d’astronautique de Pékin
Marie-Luce Chevalier (Belgique), Professeure en tectonique, Académie Chinoise des Sciences Géologiques
20:05-20:25 Panel et Q & A, modéré par Didier Vuarnoz, chef a.i. de la science, la technologie, l’éducation, l’innovation et la santé à l’Ambassade de Suisse.
Speakers
-
Bio
Tina La
Geneva-Tsinghua Initiative pour les ODDTina La est diplômée d’un Bachelor en Relations Internationales de l’Université de Genève et fait partie de la première volée du Master en Innovation, Durabilité et Développement durable (Geneva-Tsinghua Initiative). Avec un parcours multidisciplinaire, son domaine d’intérêt porte principalement sur les aspects sociétaux du développement durable, qui lui ont permis de mener à bien des projets avec l’Organisation internationale du Travail et d’autres agences onusiennes. Actuellement, elle travaille au Consulat Général de Suisse à Shanghai et soutient ses sections économiques et culturelles au sujet des questions de durabilité et d’innovation.
-
Bio
Arnaud Debauge
Programme des Nations Unies pour le DéveloppementArnaud Debauge travaille pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) depuis 2019. Au sein de l’équipe recherche du PNUD, il est spécialisé dans les politiques climatique et environnementale. Diplômé de l’université d’Oxford et de Sciences Po Lille, il a auparavant travaillé pour l’ONG China Carbon Forum, l’université de technologie sino-européenne de l’université de Shanghai et l’Ambassade de France en Chine.
-
Bio
Ippolita Gallo
enseignante atelierista à l’école italienne de PékinNée à Rome, où elle a fréquenté le Lycée Chateaubriand, Ippolita Gallo vie à Pékin depuis le 2015.
Possédant un diplôme en Histoire et Conservation du Patrimoine Culturel, et un diplôme en Langue et Culture Chinoises, elle a une formation historique, artistique et linguistique.
En 2018 elle a commencé à travailler auprès de l’École Italienne de Pékin comme enseignante atelierista.
Ippolita Gallo est en charge de la communication de l’école, des exhibitions et publications des projets scolaires où sont engagés les enfants. -
Bio
Rina Sa
professeure de français, Université d’aéronautique et d’astronautique de PékinRina Sa est maîtresse de conférences à l’Université de Beihang, enseignante en français à l’École Centrale de Pékin, formatrice labellisée TV5MONDE, directrice adjointe du Centre de recherche et d’étude sur la France de l’Université de Beihang. Elle s’investit fortement dans le champ de la didactique des langues depuis de nombreuses années. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’enseignement du français auprès des élèves scientifiques. Forte de son expérience de coordinatrice de l’équipe de FLE, elle a aussi animé régulièrement des ateliers de formation pour les jeunes enseignants chinois.
-
Bio
Marie-Luce Chevalier
professeure en tectonique, Académie Chinoise des Sciences GéologiquesMarie-Luce Chevalier est professeure-chercheure à l’Institut de Géologie de l’Académie Chinoise des Sciences Géologiques (CAGS) à Pékin depuis 2010. Elle a obtenu son Bachelor en Physique à l’Université de Liège, son master et thèse de doctorat à l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP) et a ensuite effectué son post-doctorat à l’Université de Stanford en Californie. Depuis son arrivée en Chine, elle a obtenu 3 bourses ainsi que le grand prix « Huang Jiqing » et le prix “China’s Frienship Award”, le plus haut prix décerné aux experts étrangers.
Ses recherches portent sur la géologie et la géomorphologie du plateau Tibétain. Par des missions de terrain et l’observation d’images satellitaires, elle étudie les paysages montagneux, pour mieux comprendre comment ceux-ci se sont formés. En particulier, elle se focalise sur des zones de failles actives, pour essayer de prédire où et quand le potentiel prochain gros séisme risque de se produire. Elle a principalement étudié les failles du Karakorum dans l’Ouest Tibétain et celle de Xianshuihe dans l’Est, qui s’avère particulièrement dangereuse pour la construction de la ligne de chemin de fer Chengdu-Lhasa.
Geneva-Tsinghua Initiative
L’Initiative Genève Tsinghua est un partenariat entre l’Université de Genève et l’université Tsinghua de Pékin. Elle recouvre un portefeuille complet de programmes d’enseignement, d’échange et d’innovation visant à contribuer concrètement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Au cours des différents programmes, les étudiants et les professionnels ont la possibilité d’aborder de manière pratique et concrète les ODD à Genève, où ils travaillent en étroite collaboration avec les organisations internationales présentes sur place, et une autre partie à Pékin et Shenzhen, deux des environnements les plus dynamiques et entrepreneuriaux de Chine.
Le PNUD est l’agence principale des Nations Unies pour le développement et contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans 170 pays et territoires. Le PNUD aide les pays à atteindre les ODD par le biais de solutions intégrées qui répondent aux défis complexes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui – de la lutte contre les inégalités, des dégradations environnementales à la prévention des conflits.
Fondée en 2015 en tant qu’école d’ambassade avec le soutien financier de la famille Cutrupia, l’École Maternelle Italienne de Pékin est un projet social, no profit, et collabore directement avec Reggio Children Srl. Les enseignants de l’école suivent une formation continue avec une équipe d’experts de Reggio Children – avant l’épidémie, les experts de Reggio venaient régulièrement à Pékin pour des cours de formation en face à face.
L’École Centrale de Pékin est la première école d’ingénieurs francophones en Chine. Née d’un partenariat entre l’Université de Beihang (l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Pékin) et le Groupe des Écoles Centrales françaises, avec le soutien des ministères chinois et français de l’Éducation, cette école forme des ingénieurs polyvalents trilingues (chinois, français et anglais) en associant le modèle de formation des ingénieurs français et les expériences d’enseignement de Beihang dans les domaines de l’aéronautique, de l’astronautique et de l’informatique.
L’Institut de Géologie de l’Académie Chinoise des Sciences Géologiques (CAGS), dépend de la Société Géologique de Chine (CGS), qui elle-même dépend du Ministère des Ressources Naturelles. Marie-Luce Chevalier est la seule étrangère de toute l’académie. Elle appartient au laboratoire clé de ‘Dynamique de la Terre Profonde’ et au groupe de ‘Tectonique Active et Processus de failles’. Leurs grands axes de recherche se concentrent sur le plateau Tibétain, ses grands séismes, ses grandes failles actives et leurs roches de faille.
Language: French
To celebrate the Francophonie month, the incoming Café des Sciences has its special edition coordinated and hosted by the Embassy of Switzerland in China.
So join us online to learn how the Sustainable Development Goals (SDGs) can be achieved through innovation. The speakers will discuss new approaches in relation to the SDGs in the first part and in the second part their activities in the context of contemporary China.
The Q&A session will be preceded by a panel discussion moderated by Didier Vuarnoz, Head a.i. of Science, Technology, Education, Innovation and Health at the Embassy of Switzerland.
Event rundown
19:00-19:05 Opening speech by H.E. Bernardino Regazzoni, Ambassador of Switzerland in China and President of the Group of French-speaking Ambassadors
19:05-20:05 Pitching session
Tina La (Switzerland), Geneva-Tsinghua Initiative for UN Sustainable Development Goals
Arnaud Debauge (France), United Nations Development Program (UNDP)
Ippolita Gallo (Italy), Italian Embassy Nursery School
Rina Sa (China), professor of the French language, Beihang University
Marie-Luce Chevalier (Belgium), Professor of Tectonics, Chinese Academy of Geological Sciences (CAGS)
20:05-20:25 Panel discussion and Q & A, moderated by Didier Vuarnoz, Head a.i. of Science, Technology, Education, Innovation and Health at the Embassy of Switzerland