
Elliot Stanton
L’objectif de cet événement est de mettre en lumière les contributions francophones dans les domaines scientifiques et entrepreneuriaux, tout en favorisant un dialogue ouvert entre chercheur·euses, professionnel·les et grand public.
Cette année, un accent particulier sera placé sur l’égalité femmes-hommes, en mettant en avant les actions et initiatives visant à réduire les inégalités de genre, tout en célébrant les progrès réalisés pour garantir une plus grande parité dans ces secteurs.
Cette édition spéciale est parrainée par le Consulat de Suisse à Osaka / Swissnex in Japan et co-organisée avec différents Consulats et Délégations Générales francophones. Les discussions porteront sur la recherche et l’innovation et auront lieu en français. Un petit apéritif est prévu après les présentations.
Bio
Représente la Belgique.
Je suis doctorante bruxelloise au laboratoire de microbiologie appliquée et de fermentation à l’Université de Kyoto. Je fais actuellement de la recherche sur la production microbienne de lipides afin de trouver une alternative plus durable à leur production classique. Depuis toujours j’ai été fascinée par le monde de la microbiologie. Les micro-organismes, malgré leur taille, tiennent un potentiel inexploré qui pourrait diriger la médecine et l’agriculture vers non seulement des solutions plus durables et éthiques mais aussi vers des pratiques plus simples et accéssibles. Je tire souvent de l’inspiration philosophique de ma recherche en microbiologie. Je suis constamment rappelée que même des actions microscopiques au quotidien peuvent avoir un impact significatif à grande échelle.
Bio
Représente le Canada.
Pierre Vinchon est chercheur postdoctoral JSPS à l’Université d’Osaka depuis 2022, spécialiste des interactions plasma-surface. Auparavant, il a travaillé à l’Université de Montréal (2020-2022) où il a développé des installations pour l’étude des interactions plasma-surface et optimisé les mesures Raman et les analyses par faisceau d’ions.
Ses recherches portent principalement sur l’auto-guérison du graphène traité par plasma, avec des publications notables dans Nature Materials. Son expertise couvre les interactions plasma-graphène, les revêtements organosiliciés et l’analyse in-plasma, contribuant significativement à ce domaine en expansion.
Bio
Représente la France.
Damien Petit est titulaire d’un doctorat en robotique humanoïde et en interfaces cerveau-ordinateur. Son expertise couvre l’automatisation robotique, la perception pilotée par l’IA, l’interaction homme-robot et il a récemment travaillé sur des systèmes robotiques visant à améliorer l’automatisation de la logistique et emballage en entrepôts. Il s’est spécialisé dans la reconnaissance et la saisie d’objets basées sur l’IA et contribue actuellement à des solutions d’entrepôts robotiques à jumeau numérique et à leur intégration. Passionné par l’avancement de l’autonomie robotique, il cherche à rapprocher l’IA, la robotique et la cognition humaine afin d’améliorer l’automatisation industrielle, la collaboration homme-robot et les systèmes intelligents de la prochaine génération.
Bio
Représente: Luxembourg.
Olivier Jakubowicz est un dirigeant expérimenté dans l’industrie des biens de consommation à rotation rapide (FMCG), avec plus de 15 ans d’expérience. Actuellement, il occupe le poste de Business Executive Officer du groupe de confiserie chez Nestlé Japon, où il est chargé de transformer l’entreprise et de renforcer la marque emblématique KITKAT. Tout au long de sa carrière, il a démontré sa capacité à redresser des entreprises grâce à des choix stratégiques précis et une forte concentration sur des innovations significatives.
Passionné par la construction d’équipes et l’application des principes LEAN, il vise à créer de la valeur pour les consommateurs et les parties prenantes en générant une croissance durable et rentable.
Bio
Représente le Mali.
Développeur IT expérimenté, entrepreneur social et formateur avec une solide compréhension des plateformes web et des systèmes de gestion de cours. Compétences démontrées en leadership et en gestion de projets dans les secteurs de la technologie et de l’éducation. Compétent en multitâche, en résolution de problèmes et en travail collaboratif au sein d’équipes diversifiées.
Bio
Représente le Sénégal & Africa Diaspora Network Japan (ADNJ).
Polyvalente, efficace et innovante sont quelques attributs fréquemment utilisés par mon entourage pour me décrire professionnellement. En tant que jeune Architecte et entrepreneuse en devenir, je m’efforce toujours de dépasser les attentes, tout en gardant un état d’esprit collaboratif et innovant. Je suis une éternelle étudiante, qui croit que chaque projet, chaque tâche est une opportunité d’apprendre et de grandir davantage tant professionnellement que personnellement. Vivre au Japon pendant longtemps m’a enseigné de précieuses leçons sur la persévérance, la patience, la confiance dans le processus, pour n’en citer que quelques-unes. Cela m’a principalement ouvert les yeux sur les possibilités infinies que le monde a à offrir, et m’a permis de créer une solide base personnelle.
Je suis impatiente de saisir de nouvelles opportunités de croissance, tout en appliquant les leçons tirées des expériences passées. Plus précisément,
Je cherche à faire partie de projets avec une mission plus élevée, celle de renforcer la position mondiale de l’Afrique en facilitant les relations diplomatiques/économiques entre l’Afrique et le Japon.
Bio
Représente la Suisse.
Sachiko Hirosue est PDG d’Osaka Namarisuzu Seirensho, une entreprise centenaire spécialisée dans le recyclage du plomb et des métaux durs frittés. Après 32 ans à l’étranger dans la recherche universitaire, elle est revenue au Japon pour diriger cette entreprise établie depuis 1919.
Sous sa direction, l’entreprise poursuit sa longue tradition de recyclage des métaux, produisant du plomb recyclé de haute pureté et récupérant des métaux rares à partir d’alliages contenant du tungstène et du cobalt.
Passionnée par l’économie circulaire, Hirosue invite les professionnels ayant une expérience internationale à rejoindre sa mission de recyclage responsable des matériaux dangereux et de création d’un avenir durable par la circulation des ressources.
Photo: nexCafé Francophonie 2024
Elliot Stanton